Autoportrait de Mona ou Lisa au photomaton

Ayant trop fumé la veille au soir, j’avais encore mauvaise mine, le teint blanchâtre et le regard dans le vague quand j’arrivais devant la cabine. Je serais bien restée au lit un quart d’heure de plus mais il me fallait pourtant faire ces photos d’identité avant d’aller au boulot. La veille, j’avais à nouveau essuyé une remarque de Madame Lelouvre, ma nouvelle patronne : « Lisa, il me faut absolument ces clichés demain dernier délai pour terminer votre dossier de temps partiel ! »

Ce matin-là, je n’avais pas eu le temps de prendre une douche. J’avais les cheveux gras coiffés avec une raie au milieu, planqués sous un voile fin. Pas eu le temps non plus de me brosser les dents et donc, une haleine de cheval ; il me fallait absolument garder la bouche fermée en attendant mon premier café.

J’avais enfilé à la va-vite une vieille robe de velours à la couleur indéfinissable tellement les lavages successifs l’avaient décolorée. Comme la bretelle gauche était décousue, j’avais essayé d’arranger le truc en me tortillant sur l’épaule un vieux rideau jauni.

Le photomaton avait été déglingué la veille par une bande de jeunes qui l’avaient entièrement tagué en vert fluo.  Léonard, le patron de la supérette l’avait bricolé avec des objets de récup trouvés devant l’entrée du magasin. Un vieux fauteuil de bois servait de strapontin. Pour le fond, il avait scotché un poster ésotérique. L’image représentait une scène imaginaire, fatras verdâtre de forêt, de montagnes, de lacs et de sentier tortueux.

Je m’assis de trois-quarts car il ne restait plus que l’accoudoir de gauche et mit la pièce de deux Euros dans la fente de la machine. Deux secondes avant le flash, je m’aperçus avec chance que j’avais gardé au poignet la montre que j’avais piquée à la mère Lelouvre et j’eus le réflexe, à la dernière seconde, de la planquer en plaçant ma main droite dessus.

Clic-Clac ! Dans la boîte…. 30 secondes à attendre pour voir le résultat…

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s