Quatre mois après l’assassinat de Samuel Paty, je découvre cette question de Voltaire dans son article sur le fanatisme, Dictionnaire philosophique portatif, 1764 :
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
Il y a un peu plus de 250 ans, l’écrivain écrivait que le seul remède contre le fanatisme, peste des âmes, est l’esprit philosophique.
Les lois ne suffisent pas et la religion se tourne en poison dans les esprits infectés.
Dans le cas tragique de Samuel Paty, on se rappelle que son assassin n’est pas le seul responsable. Le tueur était en fait la marionnette d’un islamiste intégriste qui le manœuvra au travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Dans la suite de son article, Voltaire décrivait ainsi les fanatiques :
Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains.
Pour Voltaire, on ne pouvait contrer le fanatisme que par l’état de tranquillité que nous apporte la philosophie.
… l’effet de la philosophie est de rendre l’âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.
Le Dictionnaire philosophique, recueil alphabétique de courts textes de Voltaire fut considéré, à l’époque de sa publication, comme impie et donc interdit. Il se répandit clandestinement à travers l’Europe. Durant cinq ans, Voltaire enrichira son dictionnaire de nouveaux articles en souhaitant donner matière à réfléchir à son lectorat.
Deux cent cinquante ans plus tard, on voit bien qu’il y a toujours urgence à cogiter.
TLB 2021

Nil nuovo sub sole. (Hélas)
Bonne journée, Tim.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi et Voltaire. Cependant, ce dernier était un parfait raciste ! Les « lumières » n’étaient pas si lumineuses…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’homme des lumières, l’idole du peuple, l’esprit de la République avait aussi un côté sombre. Raciste, plein de haines et de préjugés…comme le sont malheureusement encore des tas (je choisis le mot) de français aujourd’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà ! Tout est yin et yang. Tout est beau et laid. Tout est vrai et faux…
Oui, « des tas de Français » et pas que…
J’aimeAimé par 1 personne